Cabinet d'orthodontie des Drs POLLIART & GRENARD Spécialistes qualifiées en Orthodontie

12 Avenue Pasteur - 93290 TREMBLAY EN FRANCE

Tél. : 01 48 60 80 80

La rééducation fonctionnelle par le port de gouttières orthodontiques

La correction des fonctions oro-faciales (ventilation, déglutition, mastication.....) favorise le développement des arcades et les alignements dentaires. Il est possible dans certains cas de réaliser un traitement orthodontique à l'aide de gouttières amovibles.

 

La gouttière : correction, fonction, prévention

Cette gouttière peut être utilisée chez les enfants de 6 à 12 ans dans un cadre préorthodontique pour le traitement des troubles fonctionnels et occlusaux associés.
Elle permet de corriger  la ventilation et la déglutition primaire. Elle favorise l’éruption correcte des dents dans un cadre préorthodontique. Elle permet de placer la langue en position haute grâce aux masses inférieures bilatérales et positionne la mandibule en relation de classe 1.

 

 

La gouttière de classe II

Cette gouttière peut être utilisée chez les enfants de 6 à 15 ans dans un cadre préorthodontique pour le traitement des troubles fonctionnels et occlusaux associés.       Elle permet de neutraliser les contractions musculaires de la zone labio-mentonnière et favorise la croissance transversale des arcades.
Elle corrige  la ventilation et la déglutition primaire. Elle favorise l’éruption correcte des dents dans un cadre préorthodontique. Elle permet de placer la langue en position haute grâce aux masses inférieures bilatérales et positionne la mandibule en bout à bout pour la correction des classes 2 dentaires.

 

La gouttière de classe III

Cette gouttière peut être utilisée chez les enfants de 5 à 10 ans, en denture lactéale ou mixte dans un cadre préorthodontique pour le traitement des troubles fonctionnels et occlusaux associés.
Elle permet de corriger les dysfonctions linguales telles que la succion de la langue. Elle neutralise les contractions musculaires de la zone labio-mentonnière et favorise la croissance  transversale des arcades.
Elle corrige  la ventilation et la déglutition primaire et favorise l’éruption correcte des dents dans un cadre préorthodontique.

 

Comment les utiliser ?

  • Lorsque la gouttière est en bouche la respiration devient nasale, la langue se place naturellement en haut et en avant.
  • Elle doit être portée 2 heures par jour et toute la nuit.
  • Au quotidien, il faut serrer doucement les dents et relâcher par série de 10 à 15 fois toutes les 2 minutes environ.
  • La gouttière se nettoie à l’eau tiède avec brosse à dents et dentifrice, avant et après utilisation. Il est recommandé de la placer 1 heure par semaine dans un bain de bouche.
 

A retenir

  • Les premiers temps, le patient perd souvent sa gouttière la nuit, c’est normal, il faut persévérer car la rééducation fonctionnelle est un processus long.

Dernière mise à jour le 10/03/2016

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr